Peche Dz

Astuces & Conseils

Les Différents Appâts !

Les Différents Appâts !

Les vers

Les vers marins constituent d’excellents appâts pour la pêche en mer.

Avec ce type d’esche, il est possible de capturer une grande variété de poissons. Ils se piquent généralement par la tête ou s’enfilent dans la longueur à l’aide d’une aiguille.

La dure

La dure est une sorte d’appât annelé de couleur kaki, dont la longueur varie entre 10 et 15 cm. Elle convient mieux à la pêche en bord de mer : sur une digue, jetée, port, notamment avec la technique de surfcasting.

 

La demi-dure

La demi-dure est une sorte de ver plus souple que la dure. Aussi appelée Escabène en Méditerranée, elle mesure entre 6 et 12 cm. Un autre type plus épais existe, connu sous le nom de super demi-dure. Elle est aussi utilisée comme appât lors d’une pêche en bord de mer (digue, jetée, port).

Le jumbo

Le jumbo est l’un des meilleurs appâts. De couleur verte, il est dur, vivace et de grande taille allant de 12 à 25 cm, ce qui représente une belle bouchée pour les gros poissons. Il est adapté à la pêche de nuit grâce à sa phosphorescence. Pour le montage, il s’enfile dans la longueur à l’aide d’une aiguille. Il est idéal pour une pêche en bord de mer et convient parfaitement à la technique de pêche à soutenir et au surfcasting.

 

L’arénicole

Il s’agit d’un ver noir adapté à la pêche de nuit. Il mesure, généralement, entre 10 et 20 cm. Pour le montage, il peut être piqué par tronçon ou enfilé à l’aide d’une aiguille. Il est souvent utilisé lors d’une pêche en bord de mer et est associé aux techniques de pêche à soutenir en bateau et surfcasting.

 

Le bibi

Le bibi compte parmi les meilleurs leurres naturels. Ferme et épais, il permet d’attraper de gros poissons. Il constitue un excellent appât pour la pêche de la dorade royale explique Yannick Dacheville. Il mesure entre 5 et 12 cm et peut être utilisé pour une pêche à soutenir en bateau et en surfcasting. Il est idéal pour une pêche en bord de mer.

 

Ver à tube

Le ver à tube constitue également un très bon appât grâce à sa robustesse explique Yannick Dacheville sur son blog Overblog. Il mesure dans les 10 à 20 cm.

 

Le ver américain

Aussi appelé ver de sang, le ver américain est un appât très efficace pour la pêche en bord de mer. Il mesure dans les environs de 6 et 20 cm.

 

Les poissons

La sardine

C’est l’un des plus efficaces comme leurres et facile à trouver. Il attire toutes les espèces de poissons et convient à tous types de pêches en mer. Il est possible d’utiliser une sardine entière et vivante comme appât ou bien par morceau.

 

Le lançon

Le lançon peut être utilisé comme appât pour tous types de pêche en mer. Facile à trouver, il peut être récolté à marée basse à l’aide d’un petit râteau. Il constitue un excellent appât pour les poissons.

 

Le maquereau

C’est aussi l’un des appâts les plus appréciés par les poissons. Les maquereaux se pêchent en bateau ou au bord avec un train de plumes. Pour l’utiliser comme appât, la technique est simple, il suffit de piquer un morceau du poisson sur l’hameçon. Il est adapté à la technique de pêche à soutenir.

 

Les crustacés

La crevette

La crevette constitue l’un des meilleurs appâts pour une pêche en bord de mer. Il existe les crevettes roses qui vivent sur les côtes rocheuses et près des ports et les crevettes grises présentes sur les fonds sableux. En parlant du montage, l’animal est piqué vivant sur un hameçon simple.

 

Le crabe

Le crabe, quelque soit son espèce, représente un leurre très attractif  et apprécié par les poissons. Pour le montage, il est idéal de piquer dedans jusqu’à deux hameçons pour capturer facilement la proie. Il est souvent utilisé en surfcasting et la technique de pêche à soutenir en bateau.

 

Les céphalopodes

Les céphalopodes peuvent également être utilisés comme appâts. Ils font même partie des meilleurs, permettant de capturer de beaux poissons. Il s’agit des seiches ou calmars, dont la chair est souple et bien résistant au lancer. Les petites espèces peuvent être eschées directement sur l’hameçon. Ce type d’appât peut aussi se monter en lanière.

 

Les coquillages

Les coquillages sont aussi excellents. Ils sont très appréciés par les poissons de fond tels que les dorades ou encore les bars. Il y a la palourde, le pétoncle, la coque et l’amande. Ces petits coquillages se ramassent facilement sur les plages du littoral. Pour le montage sur l’hameçon, il faut juste extraire la chair de la coquille et la piquer. Ils sont utilisés pour la pêche en bord de mer.

 

Parmi les types de coquillages utilisés, il existe aussi les couteaux qui se collectent facilement lors de la marée basse et mesurant dans les 15 cm environ ou encore la moule.

Nos conseils: 

1- Ne partez jamais seul à la pêche.

2- Consulter la météo.

Previous Post

Next Post